Guinée : des dispositions prises contre la comsomation de la CHICHA

SAM_9078Le Secrétariat Général chargé des Services Spéciaux de la lutte Anti Drogue et le Crime Organisé, colonel Moussa Tégboro était en   conclave, jeudi 19 janvier 2017 à Conakry avec plusieurs départements Ministériels notamment, la Santé et celui du Commerce.

Objectif, est d’annoncer des dispositions prises pour lutter contre la consommation de la CHICHA en Guinée.

Après des heures de concertation, une commission interministérielle de réflexion sur l’utilisation de la CHICHA en Guinée a été mise en place.

Pour un rappel, c’est suite à un constat fait du 31 décembre 2016 au 2 janvier aux différents Night-clubs  et lieux de loisirs que les Services Spéciaux de la lutte Anti Drogue et le Crime Organisé ont découvert la consommation de la drogue et la cocaïne par les jeunes. Chose qui est dangereuse pour la santé.

Et, c’est pour cette raison que la réunion s’est tenue pour prendre des dispositions afin de lutter contre ce fléau. Et à l’issu de cette rencontre, la commission recommande, la constitution d’une équipe pluridisciplinaire et multisectoriel chargé d’initié et mettre en œuvre à l’échèle national un projet d’information, d’éducation et de communication (IEC) contre l’importation, la commercialisation et l’usage de la CHICHA.   L’interdiction formelle de l’importation, de la commercialisation et de la comsomation de la CHICHA sur toute l’etendu du territoire.

Aussi, le dépôt volontaire des stock de CHICHA  et accesoir dans un délai de 48 heures par tout detenteur au siège du Sécretariat Général à la presidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé. La saisie dedit produit par les services spécialisés en cas de non respect de ce droit. La poursuité de tout contre venant aux presentes dispositions devant les juridiction competente. La mise à jour et l’adoption d’urgente du projet de code des drogues. La mise à la dispos ition des services techniques consernés des moyens materiel et financiers adequot.

Touré Aboubacar 

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *