« La Guinée est une république indépendante et toutes affaires concernant la Guinée doit être débattu… », précise Sidia Touré

C’est dans un climat seringue et  conviviale, que  Le président de l’Union des Forces Républicaines UFR  s’est entretenu le vendredi 11 janvier 2019 à Conakry  avec des hommes de médias, c’était  à l’occasion d’un déjeuner de presse offert par le dit président.

Le président   de l’UFR a  d’abord remercié la presse dans son ensemble pour avoir effectuer un grand déplacement pour venir assister à ce diner de presse.  D’abord, le président c’est accentué sur les propos de l’ambassadeur de la Russie lors de la présentation des meilleurs vœux au   président Alpha Condé.  Pour  Sidya Touré, la Guinée est une république indépendante et toutes affaires concernant la Guinée doit être débattu par des Guinéens et n’on un étranger. A-t-il affirmé.

Plus loin il dira que : Je pense que chacun doit jouer le rôle exactement pour lequel il est venu. Les diplomates ont la possibilité d’évoquer chez nous le principe qui ne peut être basé sur le texte fondamental que les Guinéens se sont donnés.  Je pense que ce n’est plus conforme aux bonnes mœurs. J’estime que c’est la plus grande erreur que notre diplomate s’est un peu donné. J’estime qu’il anime un peu le feu chez nous, honnêtement ce n’est pas son rôle.  C’est complètement hors propos. Nous sommes opposés et nous condamnons. »,

Lors de la présentation des meilleurs vœux au président Alpha Condé, l’ambassadeur de la Russie en Guinée a dit que les Constitutions ne sont ni dogme, ni Bible, ni Coran. Les Constitutions s’adaptent à la réalité. Mais pas les réalités qui s’adaptent aux Constitutions.  A-t-il conclut.

Aboubacar Sylla  pour Africavision7.com

 

Share Button
(Visited 3 times, 1 visits today)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *