Guinée : Bientôt un recours à la Cour Suprême contre le gouverneur Mathurin Bangoura

Au siège du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), les Forces Sociales de Guinée ont organisé, lundi 16 juillet 2018 une conférence de presse afin de se prononcer sur la situation évolutive de leur revendication concernant la baisse du prix du carburant à la pompe (8.000GNF) ainsi que la décision du gouvernorat d’interdire la marche de ce lundi 16 juillet 2018.

Le président du CNOSCG, Dansa Kourouma a dans ses explications étalées l’objectif de la démarche des FSG qui est la justice sociale dont les conditions qui ont prévalu à la fixation du prix du carburant à 10.000GNF sans concertation ; le poids des 10.000GNF sur les citoyens à une période difficile et, le dialogue pour analyser, décrypter et proposer des nouvelles d’accompagnement qui vont alléger le panier de la ménagère.

Pour la marche des FSG qui était prévu ce lundi pour protester contre la hausse du prix du carburant dont le gouverneur de Conakry a finalement interdit, le président du CNOSCG a noté ceci : « Il était prévu aujourd’hui une marche qui a été projeté depuis une semaine et les voies légales ont été suivi. Malheureusement, nous avons réussi une lettre du gouverneur interdisant la marche comme si l’objet de la demande d’information était d’autoriser ou n’est pas d’autoriser ».

Aux dires de Dansa Kourouma après le combat contre l’augmentation du carburant chaque entité sociale regagnera sa structure originelle pour continuer la lutte.

De son côté, le juriste Mamady 3 Kaba a fait savoir qu’une lettre sera adressée à la Cour Suprême par les FSG pour un recours d’abus de pouvoir contre le gouverneur de la ville de Conakry, Gl Mathurin Bangoura.

Le secrétaire général chargé de la communication au sein du CNOSCG, Moussa Iboun Conté a réitéré l’unité de la société civile guinéenne.

Touré Aboubacar 622 55 22 10      

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *