Journée Internationale des Nations Unies : Des Etudiants participent à la commémoration

Ce jeudi 25 octobre 2018 à Conakry, ils étaient des dizaines d’étudiants à venir assister à la journée d’information sur les Nations Unies. Elle est organisée par ladite Institution.

L’événement a connu la présidence du Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr. Dossou Lancient Traoré, le coordinateur par intérim du système des  Nations Unies, Mr Marc Rubin, Souleymane Bah, expert en communication stratégique et plaidoyer.

Dans sa communication, le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Dr. Dossou Lancient Traoré a noté ceci « Je voudrais au nom de l’ensemble des travailleurs et les étudiants remercié le SNU sur le choix porté sur notre institution, pour abriter cette importante journée d’information.

Aux dires du recteur, le SNU en Guinée, organise la célébration officielle de la journée des UN, le 24 octobre 2018, qui est la date anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des UN. Cette journée est célébrée depuis 1948, elle nous offre l’opportunité de saluer la contribution de notre organisation commune au progrès de l’humanité.

Il a ensuite expliqué : « C’est aussi une occasion opportune pour nous, de féliciter et d’encourager le SNU qui, à travers le monde qui se bat pour la restauration de paix, la lutte contre la faim et les maladies, la lutte contre les inégalités, l’accès à l’éducation pour un grand nombre de terriens, la promotion et l’équité genre etc.

En effet, l’année 2018 marque en Guinée le démarrage effectif du nouveau plan d’action des UN pour l’aide au développement 2018 et 2022. Avec l’approche unie dans l’action. Comme modalité d’exécution, dans la dynamique de la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 en appuis au Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Dans notre pays la Guinée, les UN ont apporté et continuent à apporter leur concours à notre développement et nous soutiennent en période de crise. Nous avons encore en mémoire l’appui du HCR lorsque nous avons été confrontés à l’accueil d’une vague de populations chassées par la guerre eu Libéria et en Sierra Léone.  A travers l’Organisation Mondiale de la Santé OMS et l’UNICEF, nous n’oublions pas l’apport inestimable des UN qui nous a permis d’éradiquer l’épidémie à virus Ébola ».

De son côté, le Coordinateur par intérim, Marc Rubin a tout d’abord remercié chaleureusement Mr le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser qui, à vraiment accepter immédiatement et avec beaucoup d’enthousiasme, l’opportunité d’avoir cette rencontre avant de préciser ceci : « Nous sommes vraiment heureux d’être ici car avec vous l’échange a été vraiment fructueux.

Aboubacar Sylla pour Africavision7.com

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *