Guinée/Conakry : Mouvement syndical : menace d’aller en grève

xddLa confédération nationale des travailleurs de Guinée élargie aux autres mouvements syndicaux, était réunie de nouveau ce jeudi 18 décembre 2014 à la bourse de travail. Objectif, discuté de la nouvelle plate forme revendicative liée à la réglementation des conditions de travail des fonctionnaires et autres agents des différents secteurs. A l’issue de cette réunion, le mouvement syndical a émis le souhait d’aller en grève au cas où ses réclamations ne seront pas prises en compte par le gouvernement.

C’était le 12 mai dernier que le gouvernement, le patronnât et le mouvement syndical avaient signé un protocole d’accord. Dans ce document, il était question d’examiner tous les aspects liés à la réglementation des conditions des travailleurs des secteurs réunis. Mais selon le Secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée rien n’est fait encore. C’est pour remédier à cette situation, que le mouvement syndical s’est réuni se jeudi pour discuter au tour de la nouvelle stratégie à entreprendre.
« Dans ce protocole d’accord, il avait été dit qu’à compter du 1er janvier 2015, une nouvelle grille salariale pour les fonctionnaires devrait voir jour. Ainsi que l’amélioration des régimes des pensions, sans occulter les 2 décrets concernant la caisse nationale de sécurité sociale pour les fonctionnaires et l’institut national de l’assurance maladie obligatoire. Mais de nos jours d’aujourd’hui rien n’est fait encore » a expliqué Amadou Diallo le Secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée.

A cet effet, le mouvement syndical menace de déclencher une grève dans les jours à venir. Et cela si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
« Si jamais d’ici le 21 décembre rien n’est fait, dans les jours à venir on va déclencher une grève générale illimité » a déclaré Amadou Diallo.

Aux dernières nouvelles, le mouvement syndical érigé en comité syndical devrait être reçu ce jeudi par le président de la République afin d’entamer des pourparlers.

TG

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *