Devant ses partenaires du festival, les organisateurs du Festival de Garba ont animé ce samedi 02 novembre 2024 à Conakry une conférence de presse afin d’annoncer le lancement officiel des activités du Festival de Garba prévu, les 08, 09 et 10 novembre 2024 du côté du Belvédère dans le but de faire du Garba non seulement un plat, mais un véritable symbole gastronomique.
Dans sa communication, le commissaire général du Festival de Garba a fait savoir que le Garba n’est rien d’autre qu’un mélange de semoule de manioc communément appelé « Attiéké » accompagné de poisson thon Frit. C’est une spécialité Ivoirienne qui a su conquérir le coeur des populations Guinéennes. Aujourd’hui, le Garba se commercialise à tous les coins de rue de Conakry et on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs de Garba. « C’est fort de ce constat et de l’engouement observé dans les restaurants que nous avons décidé de célébrer ce plat emblématique à travers l’organisation d’un festival gastronomique que nous avons appelé « Festival du Garba » ou le « G0AT des festivals » », précise-t-il
Après avoir rappelé le contexte du festival du Garba et les résultats obtenus depuis son lancement, M. Bah nous a parlé également des innovations de cette 4ème édition. Selon lui, cette fois son organisation a décidé de mettre la barre haute en préservant les acquis. Ainsi :
– Tout l’espace du Belvédère sera utilisé comme l’édition précédente.
– Le nombre de restauratrices passent à 25 restauratrices afin de satisfaire la demande de plus en plus forte et aussi leur permettre de rentabiliser l’investissement ;
– La possibilité de paiement en ligne aussi bien de la billetterie que des repas via Orange money :
– Le renforcement de la sécurité avec une brigade de la gendarmerie en plus des éléments de la brigade des moeurs et de la sécurité privé ;
– Un nouvel Orchestre de haut niveau venant de la Côte d’ivoire pour une animation.
– La prestation d’artistes en vogue tel que : petit Papa, SMS, Lama Sidibé et la star du moment le célèbre concepteur du son « Cra Cra » DYDY YEMAN venant de la Côte d’Ivoire.
Poursuivant, le coordinateur général, Daye BAH n’a pas manqué de souligner que le soutien indéfectible de ses partenaires leur permet de faire briller le Garba et aussi, célébrer ce riche patrimoine culinaire. Car grâce à eux ajoute-t-il que ce festival n’est pas seulement un rendez-vous gastronomique, mais aussi une plateforme d’échanges entre Restaurateurs, Festivaliers et Entreprises.
Il a terminé en invitant les populations Guinéennes à venir massivement, les 08, 09 et 10 novembre 2024 du côté du Belvédère car il a rassuré ceci : « On vous promet du Lourd ! ».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10