Guinée : Une rencontre entre la nouvelle mission du CCI et les cadres du Ministère du Commerce

Une mission de Centre International du Commerce (CCI) vient de séjourner en Guinée. Cette mission conduite par Madame Aissatou Diallo, Administratrice Principale du portefeuille Afrique de l’Ouest et Océan Indien, Bureau pour l’Afrique a rencontré quelques cadres du ministère du commerce ce mardi 23 octobre 2018 en début de matinée. Cette rencontre a été présidée par le chef de Cabinet du Ministère Balla Dopavogui.

Elle avait pour objectif principal de faire le point sur les différentes initiatives et le niveau d’avancement des projets et des dispositions utiles à prendre mais aussi, explorer les possibilités de collaboration avec le ministère du commerce, expliquer les aspects de la collaboration CCI et le PNUD notamment l’ouverture du bureau CCI en Guinée, le recrutement du personnel local, rencontrer les autorités sur pour discuter sur les dispositions effectives prise pour la mise en œuvre du projet INTEGRA enfin rencontrer les autres Institutions partenaires dans le projet INTEGRA (ENABEL et GIZ).

Au cours de la rencontre, la mission s’est réjouie de sa collaboration avec le Ministère du Commerce à travers le Point focal dans les activités d’INTEGRA.

Parlant des 3 piliers que compose le projet INTEGRA à savoir la formation professionnelle ; l’appui à l’entreprenariat et la compétitivité sur les chaines de valeur, la mission a insisté sur la nécessité de clarifier les rôles et les responsabilités des parties prenantes ainsi que la mise en place d’un protocole d’accord global pour lequel elle a cité l’exemple du Sénégal.

Elle a également insisté sur l’implication du Ministère du Commerce dans tous les projets du CCI en Guinée et son appropriation nationale.

Par ailleurs la mission a précisé que le CCI œuvre entièrement pour le renforcement des capacités du Ministère du Commerce et a conclu à la mise à sa disposition d’un véhicule du projet INTEGRA et d’équipements mobiliers.

Pour terminer la mission a noté la nécessité de parvenir à la mise en place d’un programme national de compétitivité au sein du Ministère du commerce.

La cellule de Com du Ministère.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *