Guinée : Un cabinet chargé des études sur l’élargissement de l’éducation de base(…) reçu par le ministre de l’ENA

Il s’agit de la toute première prise de contact avec le Ministre Mory SANGARE après sa nomination à la tête du département de l’éducation. L’occasion a aussi été mise à profit par le cabinet d’étude pour revenir sur le travail qu’il entretien avec le département de l’éducation quelques années.

Pour le consortium international de développement en éducation, sa présence en Guinée est de présenter un document de stratégie de réforme institutionnelle et pédagogique sur l’extension de l’éducation de base. Aussi, le nouveau modèle de collège rural adapté à l’extension ainsi que le document de stratégie pour l’implantation des nouvelles filières doivent être présentés aux autorités guinéennes.

Se disant très satisfait de cette visite, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à remercier le cabinet d’étude pour des précieuses informations portées à sa connaissance. Mory SANGARE a affirmé avoir trouvé tout l’intérêt que suscite les différents volets qui ont fait l’objet d’étude. Il a surtout souhaité que des efforts soient poursuivis dans le cadre de la diversification des filières au secondaire. Toutefois il a été reconnu au cours de cette rencontre que pour aboutir à la mise en œuvre effective de ce programme de diversification, l’on doit se préparer à faire face à de nombreux problèmes.

C’est entre autre : des infrastructures adéquats, des équipements, ou encore des enseignants et leur formation. Mais avec des souvenirs qu’il garde encore notamment des pays comme le Maroc qui fait partir de ce cabinet, le Ministre de l’Education Nationale s’est dit confiant pour la suite de ce programme déjà en cours. D’autres rencontres d’informations et d’échanges ont été promis entre le MEN-A et le cabinet d’étude sur l’élargissement de l’éducation de base de 6 à 10 et la diversification des filières au second cycle du secondaire.

 

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *