Guinée : sensibilisation sur les effets néfaste du mercure et les composés de mercure au cœur d’un débat

Ce mardi 17 octobre 2017, la conseillère juridique du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), Hadja Hawa Diallo a présidé à Conakry, les travaux de la séance de sensibilisation des parties prenantes sur les effets néfaste du mercure et les composés de mercure sur la santé humaine et l’environnement.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Minamata sur le mercure dont la Guinée est partie depuis 2014 est organisée par le MEEF à travers la Direction Nationale de l’Environnement (DNE).

Dans son allocution, la conseillère juridique du MEEF, Hadja Hawa Diallo a précisé que cette activité de sensibilisation s’inscrit également dans le cadre du projet d’évolution initiale des sources d’émission et de rejets de mercure en Guinée et clôturé la première phase du projet.

Cette sensibilisation des parties prenantes dont il est question permettra aux participants de leur faire une idée sur le statut du pays en matière de risques sanitaires et environnementaux mais aussi, attirer leur attention sur les alternatives et possibilités de réduction du potentiel danger, a souligné Hadja Hawa

« Le mercure reconnu comme une substance produisant des effets néfastes sur l’environnement et la santé surtout pour les nourrissons. Pour répondre à ces préoccupations, le gouvernement guinéen a pris des engagements importants, tels que la signature et la ratification de la convention de Minamata sur le mercure.

En ratifiant cette convention, la Guinée s’acquitte d’une obligation majeure vis-à-vis de sa population et de la communauté internationale.

Cette convention a pour objectif de partager la santé et l’environnement contre les émissions anthropiques et les rejets de mercure et les composés de mercure. Les contrôles de ces émissions et rejets de mercure pourront réduire les concentrations auxquels s’adapteront les plans nationaux de développement », nous a laissé entendre les organisateurs

Touré Aboubacar pour Africavision7.com

                          622552210  

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *