Guinée : Conférence sur l’impact de la perte des valeurs sur la stabilité des Institutions

Ce lundi 08 octobre 2018 à Conakry, Les responsables de l’Observatoire de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO-Guinée) étaient devant les hommes de medias pour animer une conférence dont le thème est : « L’impact de la perte des valeurs sur la stabilité des Institutions Républicaines ».

Dans ses explications, le coordinateur général, Moussa SOUMOURA a noté ceci : « Le choix de ce thème fait suite à une observation pendant ces dix dernières années de fonctionnement de nos institutions. Autrement dit, à travers cette observation, nous avons cerné la situation de notre pays de façon globale. Alors, si nous avons parlé de la perte des valeurs, nous voulons faire allusion à ses valeurs morales.

Le manque de ces valeurs dans une société débouche inévitablement au manque de cynisme, d’esprit patriotisme qui constitue le socle d’une nation. Car l’absence de patriotisme conduit à l’ignorance des symboles de l’Etat ce qui fragilise les institutions de l’Etat et installe une anarchie dont se passerait tout Etat digne de ce nom.

Les crises en répétition en Guinée sont dues aux pertes de valeurs morales. Car la plupart  de nos responsables au niveau de ces institutions sont guidés par le  matériel et non pas par  le sens de l’honneur et patriotisme.

Conséquences, c’est les crises en répétition dont la dernière en date est celle de  la cour constitutionnelle ».

Aboubacar Sylla pour Africavision7.com

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *