Guinée : Le président Alpha Condé offre des matériels agricoles aux groupements maraîchers

Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a fait don de petits outillages agricoles aux femmes de la capitale, évoluant dans des groupements agricoles spécialisés dans le maraîchage sur la plaine de Sonfonia, en haute banlieue de Conakry.

Le don est essentiellement composé de motopompes et d’autres petits outillages agricoles, qui a été remis officiellement remis aux groupements maraîchers de Sonfonia. Composés de plus de 600 femmes de toutes les communes de la capitale, ces 25 groupements maraîchers ont exprimé toute leur satisfaction et pris l’engagement d’améliorer leur production de légumes pour les marchés de la capitale.

«Nous ne pouvons pas manifester toute notre joie…Il vient d’avoir une crise d’aubergines à Conakry, c’est la plaine de Sonfonia, nous les 25 groupements de maraichages, qui avions ravitaillé tous les marchés de Conakry. C’est pourquoi nous sollicitions du Président de la République, Pr Alpha Condé, l’aménagement de cette plaine. Nous n’avons pas les moyens, mais lui, il peut » explique N’Gady Soumah, Représentante des groupements maraîchers.

La plaine de Sonfonia a une superficie de 2450 hectares, seulement 18 hectares sont mis en valeur par les coopératives agricoles de femmes.

Cette superficie, révèle la Secrétaire Générale de la Commune de Ratoma, devrait être aménagée avec l’appui du gouvernement japonais, et de cette superficie, 108 ha seront exploités par les groupements maraîchers de Conakry.

Les activités de maraichage qui s’inscrivent en droite ligne de la nouvelle lettre de politique de développement agricole, poursuit Mme Fanta Camara, sont freinées par l’insuffisance de petits outillages agricoles, le manque d’engrais organiques et de pesticides. A l’en croire, ceci a comme conséquences le faible rendement et l’aggravation de la situation de pauvreté de ces femmes.

« L’une des préoccupations du président de la République, Pr Alpha Condé, est l’autonomisation des femmes et leur indépendance. C’est pourquoi le Chef de l’Etat a trouvé des équipements pour les femmes qui travaillent dans les bas-fonds pour la riziculture, l’horticulture. Je suis vraiment à l’aise car nous avons un président de la République qui aime profondément le monde paysan et le soutient » affirme la Ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Camara, en marge de la cérémonie de remise de ces petits outillages agricoles.

S’adressant aux femmes de Conakry qui s’investissent dans le maraîchage, le Pr Alpha Condé a dit être disposé à leur venir en aide.

« Il y a un dicton qui dit : quand on te lave le dos, il faut te laver le ventre. Vous êtes jalouses des femmes de N’Zérékoré, oui, mais celles-ci sont organisées. Comme ces dernières, organisez-vous, cotisez et je vais vous soutenir pour l’ouverture d’une MUFFA, comme à Kamsar, à Avaria etc…Il n’y pas de raisons que ne vous apporte pas mon aide » s’est-il adressé aux femmes.

Présentes en grand nombre à la cérémonie de remise, ces femmes ont pris cet engagement et acceptent de mieux s’organiser.

Cellule de Com MA

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *