Guinée : Le point sur les différentes activités d’assainissement de la ville de Conakry au centre d’un débat

Sous la présidence de Monsieur Moustapha Naite, ministre des travaux publics et président du comité d’assainissement de la ville de Conakry, une réunion des comités techniques s’est tenue ce Jeudi 12 Juillet 2018 pour faire le point sur les différentes activités réalisées.

Pour rappel, le premier ministre chef du gouvernement avait annoncé un programme d’urgence d’assainissement de la capitale en attendant la mise en place du programme structurel qui va prendre place vers la fin d’année. Ce programme d’urgence avait été lancé il y’a de cela 3 semaines.

Outre le ministre des travaux publics, on notait la présence des ministres de la ville, de la communication, de l’action sociale ainsi que du Directeur de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP).

Dans les comptes rendus, chacun des comités a dressé les différentes activités réalisées, les difficultés rencontrées et fixer des nouveaux objectifs.

Pour la période 09 Juin 2018-10 Juillet 2018 :

L’ANASP a collecté et déposé plus de 60 000 m3 de déchets pour 3 384 rotations de camions ;

Le Ministère de la jeunesse qui s’occupe du volet mobilisation et planification, travaille aujourd’hui avec 12 900 jeunes sur les 13 000 préalablement annoncés ;

Le ministère de la communication a initié et réalisé des émissions interactives sur l’ensemble des medias d’Etat et dans certains medias privés ;

Le ministère de l’action sociale lui a en charge la mobilisation et l’implication de 3 000 femmes ;

Quant au Gouvernorat de la ville, il s’agit d’une réelle implication des élus locaux (chefs de quartiers) et de l’identification des dépotoirs sauvages dans toute la ville.

Il faut retenir au terme de la rencontre, que de gros moyens sont déployés sur le terrain mais le comité demande à chaque équipe technique de multiplier les efforts pour l’atteinte des résultats.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *