Guinée : Le ministre du Budget met les bouchées doubles pour un nouveau programme avec le FMI

En prélude à la mission du Fonds Monétaire Internationale attendue à Conakry le 16 Septembre 2018, le Ministre du Budget a animé une réunion technique ce vendredi 31 Aout 2018 avec les cadres du pool économique du Gouvernement (Ministères du Budget ; de l’Economie et des Finances ; du Plan et de la Coopération Internationale ; Banque Centrale). La rencontre a connu la participation du Gouverneur de la BCRG ; du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Plan et de la Coopération et des cadres de la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP).

La réunion avait pour principal objectif de donner des directives pour la collecte des données nécessaires au déroulement de la mission. Autrement dit cette séance de travail a porté sur la documentation de la prochaine mission suivant le questionnaire du FMI. Bien avant la rencontre de ce vendredi, le FMI à travers son Représentant résident avait informé le Ministre du Budget et son homologue de l’Economie et des Finances pour leur faire part de l’arrivée d’une délégation de son institution et discuter d’éventuelles préoccupations avant le début de la mission d’évaluation. A la suite de ces rencontres, un questionnaire a été transmis aux différentes structures du pool économique du Gouvernement pour servir de canevas aux experts du Fonds.

Cette année, le Ministre du Budget tient à apporter une touche particulière à l’exécution de cette mission. Ismaël Dioubaté prône la production des données sous format électronique afin d’éviter d’éventuelles pertes de documents et le bouclage des discussions autour de la Loi de Finances Initiale 2019 avant le début de la mission. A ce niveau une synergie entre les départements sectoriels reste nécessaire soutient le Ministre.

Sur instruction du Ministre du Budget, la Cellule Technique de Suivi des Programmes sera le point focal de la mission. Elle est ainsi appelée à plus de réactivité pour parvenir à réunir toute la documentation. Pour lui permettre d’harmoniser les réponses et classifier les dossiers selon les besoins de la mission, le Ministre du Budget a émis le souhait que tous les documents soient mis à disposition avant le 10 Septembre 2018.

A deux semaines de la réception de la mission du FMI, les parties prenantes à cette réunion technique se sont engagées à œuvrer en faveur des engagements tenus par le Gouvernement guinéen et à collaborer pour la réussite de cette mission d’évaluation.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *