Guinée : le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile fixe les objectifs de son département

sosLe ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile (SPC), Me Abdoul Kabèlè Camara a révélé, vendredi, 1er avril 2016, les objectifs prioritaires de son département, visant à améliorer la capacité opérationnelle des agents de la Police et de la Protection Civile.

C’était à l’occasion des travaux du séminaire gouvernemental, organisé à Conakry, sur le cadre et programme de travail du gouvernement.

Le ministre de la SPC a ainsi mis un accent tout particulier sur la formation des cadres de son département tout en insistant, «du directeur au policier sans grade, car cela me parait absolument nécessaire». Ajoutant, «sur dix (10) policiers pris dans les rangs, sept (07) ne sont pas formés ou sont mal formés».

Il a fait savoir, que cette formation a déjà commencé avec les agents de la Police routière qui constitue la vitrine d’un pays. «Le constat s’est avéré que parmi ces agents, beaucoup n’ont même pas le permis de conduire ou ne savent pas le lire. Sans oublier ceux de la Protection Civile sensés venir au secours de la population en cas de danger ou de catastrophe».

Le gouvernement, avec l’aide des partenaires au développement a émis l’idée et le souhait de rendre opérationnel le service des renseignements généraux, la mise en place d’une Unité anti-terroriste et le renforcement de la Police de proximité.

Parmi ses priorités, Me Abdoul Kabèlè Camara a énuméré la construction, la rénovation et l’équipement des infrastructures, ainsi que le déploiement des agents à l’intérieur du pays.

«Le constat à ce niveau révèle que le plus grand nombre d’agents se trouve dans la capitale, Conakry, et ses périphéries. Sur 12 mille, 11 mille se trouvent dans ses lieux cités», a soutenu le ministre.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rassuré, que «dans les jours à venir, les guinéens auront leur Carte d’Identité nationale biométrique, en incorporant quelques consignes de sécurité édictées par les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

AGP

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *