Guinée : Le biodgesteur à la croisée des chemins pour le développement durable

UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE SE TIENT CETTE SEMAINE AU BURKINA FASO. LA DELEGATION GUINÉENNE PREND PART A LA RENCONTRE SUR LA TECHNOLOGIE DU BIO DIGESTEUR.

La délégation guinéenne est conduite par le Secrétaire Général du ministère de l’environnement des eaux et forêts (MEEF), accompagné par le Directeur National du Programme Gestion Durable du Capital Naturel, le point Focal National du projet du Biogaz, le Coordonnateur et un expert du Projet.

Le partage d’expérience à mis en évidence l’importance du Bio digesteur dans l’économie rurale, la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.

Multiples, sont les avantages du Bio digesteur:

  • Environnement: Réduction de l’émission des Gaz à Effet de Serre (G Es) le méthane et le gaz carbonique. Retenez qu’un Bio digesteur produit par ménage et par jour 4m3 de biogaz soit l’équivalent de 4, 5 tonnes de bois énergie ou, 0,3 ha de forêt sauvée; et évite l’émission de 6 tonnes Équivalent de CO2 dans l’atmosphère.
  • La sécurité alimentaire: le digesta (résidus) après l’extraction du méthane est utilisé comme fertilisant agricole biologique pouvant donner plus de 50 tonnes de fertilisants.
  • Les mêmes résidus contribuent à la nourriture des poissons dans les étangs piscicoles.
  • Éclairage des habitats par des lampes à incandescence et assurer tous les besoins énergétiques pour la cuisine en éliminant totalement la corvée de bois.
  • La santé des femmes ménagères est préservée, la pénibilité au travail, l’hygiène de l’habitat.
  • Les métiers verts se profilent à l’horizon pour diversifier la chaîne des valeurs agricoles et commerciales (maçon constructeurs, Vendeurs de pièces de rechange, horticulteur, planteurs, pisciculteurs…).

Le projet Guinéen, exécuté par le Ministère de l’environnement des Eaux et Forêts avec l’appui du PNUD et le Fonds Mondial pour l’Environnement a déjà réalisé 440 Bio Digesteurs sur l’étendue du territoire avec 80 pour cent de fonctionnalité.

Au regard de ses multiples avantages, l’ambition de la Direction Nationale du Programme Gestion Durable du Capital Naturel (4ème pilier du PNDES) est de passer à la mise en échelle à travers un programme à l’image des autres pays du réseau africain pour le Bio digesteur.

Dépêche du Programme Environnement et Développement Durable.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *