Guinée : lancement du projet électrique de 225KV pour un coût global de 420 millions de dollars

Le secrétaire général du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Sékou Sanfina Diakité  a résidé, jeudi 22 février 2018 à Conakry le lancement des travaux de construction du projet électrique de 225KV entre la Guinée et le Mali. Le délai d’exécution est de 4 ans.

Le projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un coût global de 420 millions de dollars dont 42 millions pour la Guinée, la BAD entend être auprès des pays africains en vue de lutter efficacement contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette ligne électrique interconnecter est d’une longueur de 714km qui aura pour départ Nzérékoré et Sanakoroba au Mali comme point d’arrivé. Elle permettra les échanges d’énergie entre les deux pays afin d’améliorer l’accès aux populations à une énergie abordable.

L’Union Européenne (EU) a octroyé à ces deux pays 30 millions d’Euros pour le financement du projet  pour l’électrification de 121 localités en Guinée et 80 au Mali.

Des thèmes comme l’applicabilité du projet en vue de corriger le manque d’électricité qui est l’une des raisons de leur retard était au centre d’un débat.

Touré Aboubacar 622552210

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *