Guinée : Compte rendu de la réunion de cabinet du Ministère du Budget

En information générale de la réunion de cabinet de ce lundi 15 octobre 20018, le Ministre du Budget a fait le compte rendu de sa séance de travail avec ses collègues membres du Gouvernement autour de la Loi de Finances Initiale 2019.

Ensemble, ils ont apporté des amendements au projet de loi en mettant un accent particulier sur les investissements à la base à travers l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) pour booster le développement à la base. L’objectif est de parvenir ensemble à l’élaboration d’un document qui sera déposé à l’Assemblée Nationale conformément au délai pré indiqué.

Le Ministre du Budget est ensuite revenu sur le sujet qui fait l’actualité dans le pays notamment les négociations entre le Syndicat Libre des Enseignants et Contractuels de Guinée (SLECG) et le Gouvernement. Ismaël Dioubaté abordera l’incidence que cette revendication peut avoir sur l’économie nationale.

Au titre de la revue des instructions de la précédente réunion de cabinet, le Ministre a insisté sur la gestion électronique des courriers et la mise en place d’un système d’archivage électronique des dossiers. Cette double instruction vise à lutter contre la lenteur constatée dans le circuit administratif et aussi à permettre au Département de disposer d’une documentation fiable.

L’autre instruction c’est la mise à disposition des Numéros d’Identification Fiscale sécurisés (codes NIF). Cela impliquera la création d’une base de données commune aux deux régies financières pour parvenir à distinguer les importateurs professionnels de ceux occasionnels.

Pour atteindre à cet idéal, le Ministre a instruit la constitution d’une commission de suivi des reformes entre la Direction Générale des Douanes et la Direction Nationale des Impôts. Ismaël Dioubaté a ensuite appelé les deux entités à une synergie d’actions afin de parvenir aux objectifs assignés.

La finalisation de l’interconnexion entre les régies financières élargie à la Banque Centrale et à l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés a été aussi débattue au cours de la rencontre. Et si les travaux techniques à ce niveau avancent à la satisfaction de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques, le Ministre du Budget appelle ses services techniques à redoubler d’efforts afin d’achever correctement cette liaison informatique.

La réunion de cabinet de ce Lundi a pris fin par cette volonté manifeste du Ministre d’œuvrer en faveur de l’instauration de séances de formation en langue anglaise pour les cadres du cabinet ministériel. La démarche vise à les permettre de suivre plus facilement l’évolution de l’économie mondiale.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *