Guinée : célébration de la 65ème Journée Mondiale des Lépreux

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdourahamane Diallo a présidé, samedi 06 mai 2018 au siège du Programme National de Lutte contre la Lèpre (PNLL (Conakry) la commémoration de la 65ème Journée Mondiale des Lépreux. Le thème était : «Vigilance pour un dépistage précoce ».

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdourahamane Diallo qu’en 2017, les structures de Santé ont diagnostiqué 239 nouveaux cas, dont 205 multi bacillaires, avec un taux de prévalence de 0,23 pour 10.000 habitants. Ce taux est toujours en deçà du seuil d’élimination défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à moins d’un (01) cas pour 10.000 habitants.

Pour lui, il est important de savoir que l’élimination de la lèpre est différente de son éradication car dit-il « Nos structures de santé continuent de diagnostiquer environ 300 nouveaux cas de lèpres, par an, sous la forme la plus contagieuse et mutilante. Et nous ne devons pas baisser les bras avec les résultats obtenus qui sont certes encourageants ».

Pour mieux encourager les lépreux dans leurs initiatives, le Ministère et le PNLL ont assisté huit (8) lépreux. Et chacun d’eux a eu une somme de 15.000.000GNF et un kiosque.

Touré Abou  622 55 22 10 

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *