France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour. Qui succédera à François Hollande?

Le premier tour de la présidentielle française a livré son verdict final. Sur Onze candidats en lice, deux candidats sortent la tête haute. Il s’agit du candidat Emmanuel Macron en tête avec 23,29% des suffrages  et Marine Le Pen, 21,7%.  Le second tour aura lieu le 07 mai prochain pour départager les deux candidats. Qui des deux sera élu le soir du 07 mai prochain? C’est la grande interrogation.

Le président du parti d’En marche, Emmanuel Macron reste serein et sûr de sa victoire au second tour. Dans son discours, M Macron a dit vouloir porter la voix de « l’espoir » et s’est projeté dans l’après-second tour.  Et c’est aux  cris de « Macron président ! » de ses partisans que le désormais favori s’est exprimé à son QG de campagne dimanche soir, après sa rivale Marine Le Pen, et plus longuement.

« Depuis un an, partout en France, vous avez pris votre part du destin national, vous avez su montrer que l’espoir pour notre pays n’était pas un rêve, une lubie, ou une bulle, mais bien une volonté acharnée et bienveillante« , a déclaré dans son discours aux partisans et à la France entière le candidat qui a su imposer sa posture « ni de droite ni de gauche ». « En une année, nous avons changé le visage de la vie politique française », ajoute-t-il

Selon  nos confrères de Rfi, Emmanuel Macron est arrivé sur scène aux côtés de sa femme Brigitte, après avoir dit « merci » aux millions de Français qui lui ont accordé leur voix. Il a également remercié Benoît Hamon et François Fillon, qui ont appelé dans leurs discours à voter en sa faveur au second tour. Emmanuel Macron a également fait applaudir les neuf candidats battus au premier tour.

Sur son compte Twitter, Macron écrit : Chers concitoyens, vous l’avez fait. Vous avez montré qu’il n’y a aucune fatalité. Vous êtes le visage de l’espoir français.

Le candidat et ex-ministre de l’Économie de François Hollande, n’a pas caché son enthousiasme:  » Le sentiment profond, organique, millénaire, qui a toujours porté notre peuple, l’engagement pour la patrie, l’énergie pour l’intérêt collectif, au-delà des divisions, l’ont emporté ce soir »,  a(t-il indiqué.

Si ses partisans sont déterminés à le voir le soir du 07 mai prochain Président de la France, la seconde, Marine Le Pen ne va pas rester les bras croisés. Elle et ses partisans sont aussi déterminés à battre campagne pour que leur rêve se réalise: faire de Marine Le Pen, la prochaine présidente de la France.

« La première étape qui doit conduire les Français à l’Elysée est franchie », a déclaré Marine Le Pen dimanche  soir après l’annonce des résultats du premier tour depuis  son fief d’Hénin-Beaumont, dans le nord de la France. En tout cas, Marine Le Pen au second tour, ce n’est pas une surprise quand on sait que, depuis des mois, tous les instituts de sondage la donnaient au second tour.

« Il est temps de libérer le peuple français d’élites arrogantes » , a lancé Marine Le Pen. Avant d’ajouter  « C’est la survie de la France qui est en jeu ».

En attendant le second tour, les deux candidats sortis tête haute du premier tour, doivent aller devant les Français pour les convaincre. Si non, une élection reste une élection, rien n’est gagné d’avance.

Afrikmag

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *