Paix et la cohésion sociale : les jeunes ambassadeurs s’impliquent dans le processus

Dans le cadre de promouvoir la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après les élections communales en République de Guinée, les jeunes ambassadeurs de la paix ont organisé un match gala le samedi  02 décembre 2017 au stade la routière de Matam, en vue de jouer un rôle primordial s’inscrivant dans la dynamique de la quiétude sociale.

Ce dit match gala qui a réuni les autorités communales et administratives, est initié par L’ONG WANEP Guinée avec l’appui financier et technique des USAID (from the américain people), catholique relief service et OCPH (Caritas Guinée).

Le responsable suivi-évaluation de Wanep Guinée, Mansaré Boubacar a expliqué le choix porté dans la commune de Matam c’est pour contribuer à la promotion de la paix, mais aussi de la cohésion sociale entre les jeunes et aussi entre les communautés à la base.

S’agissant de l’idée du match gala à Matam, le point focal du projet de cohésion sociale pour la paix et la prospérité, Mansaré a ajouté ceci : « L’idée de l’organisation de ce match provient de Wanep. Et, c’est un partenaire d’organisation de ce match, parce-que Wanep et L’OCPH ce sont les deux ONG qui ont monté ce dossier et qui ont fini les démarches. L’USAID a assuré le financement afin de contribuer à la promotion de la paix dans notre paix ».

Le Chef du quartier, représentant le président de la délégation de Matam s’est réjoui de l’initiative juvénile et il a de plus interpelé les jeunes à s’engager dans cette dynamique pour pouvoir permettre de mener une lutte efficace permettant au pays de connaître une stabilité sociale.

A noter que le projet continuera dans les lieux suivants: Conakry (Communes de Ratoma et Matoto), Kankan: (Kouroussa, Siguiri).

Une telle initiative prônée par les jeunes ambassadeurs en vue de consolider la paix sociale sera t’elle comprise par les dirigeants du pays ?

Il reste à voir.

Eugène Capi BALAMOU

622 298 802/655 43 7268.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *