Elections communales : voilà le candidat qu’il faut à la mairie de Matoto (Discours)

Chers jeunes de Guinée, Je viens par cet écrit vous exposer mes motivations concernant mon soutien et ma candidature sur la liste la plus représentative qu’est le PRM (Pour le Renouveau de Matoto), à la conquête de la mairie de la plus grande commune de la Guinée.

Chers jeunes

Nous avons presque tous, à un moment donné, été militant ou sympathisant des partis politiques. Ces partis politiques dont les vocations premières devraient être l’animation politique, l’éducation et la formation citoyenne des militants et apporter des critiques en proposant des solutions à l’action gouvernementale. Mais malheureusement beaucoup d’entre nous furent embourbés dans ceux-ci par des manipulations partisanes telles que l’ethnocentratisme ou pour un but lucratif.

Ainsi à l’approche de chaque élection les responsables de ces partis réveillent leurs sections, sous-sections, fédérations,… dans nos localités en vue de se montrer sur le terrain. Ils envoient les moyens financiers et techniques qu’on recevait en vue de ces campagnes là. On se partageait le mago et les t-shirts et après on vote pour eux. Et après le vote ?

Ils nous ont toujours utilisé, manipulé et se sont servi de notre engagement, de notre bonne volonté et ils accèdent à des postes qu’ils cumulent le plus souvent à d’autres fonctions qu’ils occupent déjà. Ainsi vous pourrez voir pour la conquête de la mairie de matoto cellou dalein présente son ami kalemodou Yansané, qui est député déjà et le rpg qui ne désigne personne comme tête de liste pour la mairie, donc veut notre vote sans qu’on sache pour qui on vote. Le premier veut être deputè-maire à la fois sans compter son âge déjà très avancé et le deuxième veut ta voix à l’aveugle.

Les partis politiques nous ont tellement utilisé qu’on a pris conscience et notre destin en main.

Ensemble avec votre soutien, accompagnez nous à la conquête de la mairie de Matoto. Ensemble, décidons pour nous et gérons par nous. Boutons ces partis politiques mafieux, manipulateurs, diviseurs de conscience et multiplicateurs de haine hors de notre vie. Ils ne sont pas les plus influents car ils n’osent pas de nous. C’est nous leur force. Peut-être que nous vivons mal mais nous vivons quand-même et ce n’est pas leur argent de campagne qui nous sortira des misères. Nous sommes dignes avec nos familles et on s’en fout désormais totalement des partis politiques. Ils sont tous menteurs, trompeurs et manipulateurs.

Pourquoi notre liste indépendante maintenant ?
Parce que nous ne sommes pas politiques et nous n’appartenons pas à aucun parti politique.
Parce que nous sommes indépendants et réfléchissons nos choix.
Parce qu’on ne s’adresse pas aux militants mais aux citoyens directement.
Parce que nous ne voulons pas que nos quartiers soient politisés.
Parce qu’on veut bien gérer notre commune avec compétence et rigueur en toute indépendance dans l’unité.

Sous la houlette de Bah Oury qui nous parrainent, on a décidé de présenter une liste indépendante composée à 95% de jeunes, la plupart de la société civile. Nous avons des priorités pour cette commune :

1) la construction des écoles primaires publics suffisantes pour ainsi rendre obligatoire la scolarisation de tout enfant en âge du primaire dans la commune de Matoto, tout en assistant les familles défavorisées ; la création des centres de métier pour les grands enfants déscolarisés ou non scolarisés.

2) La construction des centres de santé primaires pour ainsi réduire la distance patient soin de santé et créer des partenariats internationaux pour la construction d’un grand hôpital moderne dans cette commune.

3) La construction des marchés modernes, la sécurisation des biens et une gestion transparente avec obligation de rendre les comptes publics.

4) la restauration des forêts classées de dabompa et de enta, la protection des mangroves, la création d’une cellule de gestion des urgences communales en vue des catastrophes, la création des espaces verts ; objectif une commune de Matoto avec un environnement sain où il fait bon vivre.

5) L’élimination définitive des ordures dans toute la commune, en signant des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la collecte, le recyclage et la transformation des ordures ménagères. Donc une commune propre, rigoureuse avec la notion des pollutions de tout ordre.

6) La sécurité est un point important dans notre programme. Nous garantisserons la sécurité, la quiétude et la tranquillité des citoyens dans Matoto en instaurant la confiance et la collaboration citoyens – autorités communales. Ne soyez pas surpris de voir le maire du renouveau à la tête d’une patrouille nocturne pour traquer les troubleurs de quiétude.

7) la construction /restauration des aires de jeux et la promotion du sport et de la culture.
Un club comme ASK pour Matoto et un festival des arts et métiers par an dans la commune.

8) le soutien par des subventions, formations et des appuis des coopératives des jeunes et des femmes.

Chers jeunes !

Ensemble nous pourrons

Ensemble nous pouvons.

Rejoignez nous et votez ce projet pour une commune de Matoto moderne et exemplaire.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *