Education : Des avantages de la lecture dévoilés par Ismaël Nour Deen Coumbassa

La  lecture a divers avantages dans la vie des hommes, car elle améliore le niveau d’instruction tant sur le plan syntaxique que sémantique à la fois informe sur des évènements qui datent depuis des lustres.

En effet, les grands lecteurs ont toujours été des grands hommes comme l’académicien Léopold Sedar Senghor qui a enseigné les français en français en France grâce à la culture qu’il a acquiert à travers la lecture intense et ceux qui veulent être des grands hommes, peuvent imiter les pas de ce grand homme pour qui j’ai un grand respect, car il a montré qu’en Afrique, il y’a des grands hommes qui peuvent défendre les valeurs de l’Afrique et cela prouve à suffisance que l’Afrique est un grand continent.

La lecture, c’est la civilisation à la fois l’innovation du point de vue culturel et linguistique, car elle empêche l’illettrisme de suivre son cours dans nos sociétés et dans nos communautés.

Ensuite, l’écrivain Ousmane Sembène est un autre exemple illustratif, un écrivain autodidacte un docker à Marseille qui s’est formé à travers la lecture et qui est devenu écrivain célèbre finalement.

En outre, la lecture me donne la passion de la plume moi aussi d’écrire un roman où un recueil poétique un jour, car celui qui écrit un roman, il est utile à plusieurs générations et j’ai fait déjà quelques pas dans ce sens.

Et en désespoir de cause, je profite de ce regard analytique pour dire que Conakry capitale mondiale du livre n’a pas été une réussite comme les uns et les autres le souhaitaient réellement car il n’y a pas eu une floraison des maisons du livre et il fallait profiter pendant cette aubaine pour réaliser assez d’infrastructures dans le domaine culturel.

ISMAEL NOUR DEEN COUMBASSA

Gestionnaire en ressources humaines

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *