Le Nigeria, deuxième puissance économique du continent africain, est confrontée à une pénurie d’artisans locaux qualifiés.
Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, le ministère de l’Éducation va introduire, à partir de janvier 2025, la formation aux métiers dans le programme d’éducation de base. « Quinze nouveaux métiers sont introduits dans le programme d’éducation de base à partir de janvier 2025, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et l’employabilité », a indiqué le ministère.
Parmi ces métiers, ce département a cité l’alphabétisation numérique, la plomberie, la décoration d’événements, l’installation solaire et la confection de vêtements. « L’objectif est de doter les élèves de compétences essentielles pour prospérer dans une économie mondiale en rapide évolution », a indiqué le ministère. Les élèves nigérians auront la possibilité d’explorer divers sujets professionnels et de se spécialiser dans un ou deux métiers, contribuant ainsi à la croissance économique du pays, a-t-on affirmé.
Au Nigeria, deuxième puissance économique du continent africain, les Petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à une pénurie d’artisans locaux qualifiés, notamment dans des métiers comme la sidérurgie, l’électricité, la plomberie, la menuiserie et la maçonnerie. Pour répondre à leurs besoins accrus de main-d’œuvre qualifiée dans ces professions, ces PME recrutent des travailleurs étrangers.
DPA service Afrique