Guinée : Après 20 ans depuis sa fermeture, l’Ambassade d’Italie rouvre ses portes

Dans le but de relancer la diplomatie qui existait entre la Guinée et L’Italie,  ce  beau pays à travers son nouveau Ambassade ont procédé à la cérémonie de réouverture de la dite ambassade le jeudi 08 novembre 2018 à Conakry. Cette relance, permettra aux deux pays de faire des nouvelles activités.

L’événement a connu plusieurs personnes dont l’Ambassadeur, le ministre de la sécurité, le secrétaire général de la ligue islamique, le ministre de la jeunesse et d’emploi, les différentes ambassadeurs accrédités en Guinée ainsi d’autres personnes.

Prenant la parole, l’Ambassadeur d’Italie en Guinée, Livio spadavecchia a d’abord remercié les autorités guinéens pour avoir prendre part à cet événement très importent avant d’indiquer : « Aujourd’hui, je suis très content pour la relance de diplomatie entre la Guinée et l’Italie. Alors cette relation qui est entre nous aujourd’hui ne date pas aujourd’hui  pace que c’est une longue histoire. Donc, pour la relance de cette diplomatie permettra aux deux pays de conjuguer de nouveau le même verbe ».

Plus loin il a mentionné que certains citoyens Italiens sont déjà en Guinée pour matérialiser les activités de coopération allant dans le cadre du développement des deux pays. Ces projets sont entre autres, le barrage hydroélectrique de Garafirie, du pont Forekhariah,  la construction de ports comme celui de Kamsar, les espaces publics comme le jardin 02 octobre.

« Tout cela fait par des entreprises italiennes qui sont prêtes à revenir au travail dès maintenant en Guinée, Au sommet de tous ces efforts, l’Italie attend maintenant avec impatience, le démarrage et la mise en œuvre du programme de coopération intégrale qu’elle a financé à travers le fond de l’Union Européenne pour lutter contre les causes socio-économiques profondes qui déterminent la migration à l’étranger, de tant de jeunes guinéens».

Pour le ministre de la sécurité, Keira : « Le gouvernement guinéen est tout à fait ouvert à discuter de tous les contours des questions de coopération avec vous dans un esprit d’ouverture, de disponibilité, de contribuer avec vous à la diversification, et à la consolidation des actions de coopération avec l’Italie. Donc aujourd’hui, il faut comprendre que ce pays a besoin de continuer avec ce beau pays pace que c’est un pays qui y a beaucoup fait pour la Guinée en termes de diplomatie. A noter que c’est après 20 ans depuis sa fermeture que l’Ambassade est revient.

Aboubacar Sylla 2

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *