Décharge de la minière : Le ministre de la ville appelle les occupants de libérer les lieux

Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire en collaboration avec le gouvernorat de la ville de Conakry, ont appelé les riverains de la décharge de Dar-es-Salam communément appelé (Comboss), de libérer les lieux d’ici le 30 Avril prochain. Cette annonce a été officiellement rendu la semaine dernière.

Après l’évènement, les autorités concernées disaient d’avoir indemnisées les victimes et autres familles vivant aux alentours de libérer le site. Fort malheureusement les habitants de la décharge, affirment que c’est des agiotages, car l’indemnisation dont il est question, remonte dans les années 1987 et les concernés ont effectivement belle et bien quittés les lieux.

Alseny Diaby, porte-parole des riverains évoque en disant ceci : « Ce communiqué est venu comme une machine sur la tête, on s’attendait à ce que cette décharge soit délocalisée, à notre grande surprise, nous avons appris avec stupeur de libérer les lieux. Suite à cette annonce nous ne savons plus à quelle branche s’accrocher et le plus grave, ils n’ont signifié aucun terme de dédommagement, et face à cette situation nous ne pourrons pas nous pliés à cette décision.

Nous estimons que s’il s’agit de dédommager, il faut commencer par les victimes et faire en sorte que tout le monde soit satisfait pour quitter les lieux. Nous ne refusons pas de quitter, il est vrai que nous vivons dans de mauvaises conditions avec la fumée, les odeurs nauséabondes à cela s’ajoute les eaux usées mais si on doit quitter il faut qu’il nous dédommage car on a pas où ‘’aller » Plus de 700 familles siègent aux alentours de la décharge.

A noter que ce mercredi 18 avril 2018, une rencontre est prévue entre les autorités concernées et les riverains de la décharge de Dar-es- Salam.

Affaire à suivre !

Aboubacar Sylla pour Africavision7.com

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *