Guinée Conakry : Le 5ème roman de Yamoussa Sidibé dédicacé

Le 5ème roman de l’Ancien Directeur Général de la Radiotélévision Guinéenne (RTG) Yamoussa Sidibé a été dédicacé jeudi 15 novembre 2018 à la maison commune des écrivains de guinée sise à Taouyah dans la commune de Ratoma en présence d’une brochette de personnalités dont le Directeur régional de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest Idé Yao, l’Ancien ministre de la sécurité Midifing Diané, ses amis écrivains guinéens et étrangers et ceux de l’Ecole Normale Supérieure de Manéah.

Cette publication se situe dans le cadre de l’Evénement Conakry Capitale Mondiale de Livre sous les auspices toujours de la maison d’édition l’Harmattan-Guinée.

L’écrivain a intitulé son roman composé de 277 pages ’’MURUTIGUI ou le SABRE DU REFUS’’ qui dépeint l’histoire d’un jeune garçon Sona Mory qui pour libérer sa mère, se fit esclave d’un seigneur de guerre. Il constitua le plus grand empire d’Afrique de l’Ouest au XIXè siècle, une période où les armées européennes se disputèrent les territoires du continent africain. Amour, patriotisme, intrigues, trahisons et résignations sont les trames de ce livre qui s’immisce dans l’intimité des grands hommes Ouest Africains.

De réactions en  réactions du côté des invités, Yamoussa Sidibé a fini par dévoiler sa source d’inspiration, le vrai visage de l’empereur de Wouassoulou l’Almamy Samory Touré qui ne comptait que sur son sabre pour refuser toute forme de pénétration Coloniale en Afrique. Pour lui, le lecteur se verra partagé entre les périodes où l’Européens envahissaient le continent noir à la recherche des débouchées jusqu’au moment et celles où on a dit  non à l’Europe. C’était au nom d’une indépendance qui nous a fait subir. Aujourd’hui la jeunesse Africaine fuit d’elle-même vers ce même continent « ce refus de Sona Mory, pour être indépendant ne nous a emmené nulle part »

Natif de Conakry, Yamoussa Sidibé après ses études primaires à l’école primaire de Sabèndè Préfecture de Fria a fait des études de lettres modernes à l’Ecole Normale Supérieures de Manéah près de Conakry. Sa passion pour le journalisme le conduira très tôt  sur le parvis de la RTG (la Radio Télévision Guinéenne) dont il gravira tous les échelons avant d’en devenir Directeur général de 2013 à 2017. Homme de plume MURUTIGUI ou le SABRE du REFUS est son cinquième Roman.

Mr SOUMAH Cheick mohamed

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *