Guinée : les travaux de l’atelier national sur la responsabilité sociale des entreprises lancés

SAM_9092En présence du directeur Pays, PNUD Guinée, M. Lionel Lurens. Le ministère des Mines et de la géologie,  Abdoulaye Magassoubaa lancé, mardi 24 janvier 2017 à Conakry, les travaux de l’atelier national sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) minier en Guinée afin d’initier une réflexion collective autour des principaux enjeux et défis qu’il convient de relever.  

Dans son allocution, directeur Pays, PNUD Guinée, M. Lionel Lurens a précisé que l’objectif  de l’initiative RMDI consiste à mettre en œuvre un processus de collaboration à long terme sur la base d’une meilleur compréhension des attentes et des priorités des différentes parties prenantes sur les valeur et les avantages de l’exploitation minière afin de créer un engagement systématique, interactif et collaboratif dans les pays concernés pour aider à identifier les domaines critiques à réformer et permettre aux pays miniers de maximiser la valeur générée et les retombés positives de l’exploitation minière.

Et durant les deux jours d’échange,  M. Lionel Lurens a fait savoir qu’il reste convaincu que les participants vont œuvrer dans l’optique de valider l’état des lieux qu’ils ont déjà adressé ; examiner et enrichir le projet de politique de RSE pour la Guinée, et surtout, traduire cette politique en un plan d’action concret et réaliste pour permettre au secteur minier guinéen de contribuer encore plus au développement inclusif et durable en Guinée.

Prenant la parole, le ministre des Mines et de la géologie,  Abdoulaye Magassouba a souligné que la responsabilité sociale de l’entreprise est un élément fondamental de la fiabilité des projets d’une manière en général mais en particulier des projets miniers.

Pour le ministre, tout projet minier qui ne s’inscrit pas dans une logique de développement durable, dans une approche de prise en compte effective de la responsabilité sociétale des entreprises n’est pas un projet viable.

Il a en fin invité les participants de s’impliquer activement dans les discutions fructueuses et constructives afin d’aboutir à un cadre de compréhension commune de la notion de responsabilité sociale des entreprise, pour pouvoir assoir les bases d’une politique qui prennent en compte notamment les questions de contenu locale, de développement communautaire , de respect de normes environnementales et sociale d’une manière générale.

Cet atelier est organisé par le Ministère des Mines et de la géologie en collaboration avec le PNUD.

Touré Aboubacar pour Africavision7.com

                       622 55 22 10

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *