CCML/ Conakry : Journée Coréenne en République de Guinée

A la faveur de l’Evènement Conakry Capitale Mondiale du Livre, une journée d’Echange culturel entre la Corée et la République de Guinée à travers une exposition a été organisée récemment par le commissariat général Conakry Capitale Mondiale du Livre dans la maison de l’Association des Écrivains de Guinée sise au quartier Taouyah dans la Commune de Ratoma.

Placée sous l’égide du ministère de la culture, des sports et du Patrimoine Historique, cette commémoration s’est déroulée en présence de bon nombre des cadres guinéens pétris de souvenirs des expériences  Coréennes. L’on notait également la présence d’une forte délégation en provenance de la Corée pour la circonstance.

Plusieurs discours ont été prononcés par les invités venus massivement, ils ont été précédé d’une exposition centrée sur la présentation de la littérature coréenne et  autres œuvres d’arts de la Corée suivie de projections.

Pour le commissaire général de Conakry Capitale Mondiale du Livre Sansy Kaba Diakité, cette journée permet de procéder à un échange de culture à travers le livre qui est un facteur de rapprochement entre deux peuples.

« Nous sommes venus commémorer avec vous  pour rendre ensemble cette journée 24 décembre 2017  agréable  à travers le livre .Une initiative du commissariat général CCML que nous soutenons solennellement à travers notre ambassade, les relations entre ces deux pays ne datent pas d’aujourd’hui, elles évoluent en se renforçant » exprimera le chef de la délégation S/E O Yong IL.

Dans son intervention, après celle de l’Ambassadeur de la Corée en Guinée RI CHong Gyong, le représentant du ministère de la culture des sports et patrimoine historique Abdoulaye Diallo a exhorté  les guinéens au réveil de conscience à se mettre  au travail et à se prendre en charge pour la patrie à l’image des peuples coréens qui aiment leur pays qui avait les mêmes écueils pour le décollage économique qu’ils viennent de dépasser il y a quelques années.

A propos de témoignages, des personnalités guinéennes comme le secrétaire général du PDG-RDA Mohamed TOURE se sont prononcés en retraçant les années de souvenirs entre la guinée et la Corée à travers une histoire commune de lutte, celle de développement et l’émancipation totale des peuples. « L’on peut revenir sur cette histoire grâce aux  livres » a recommandé le fils du 1er  Président de la guinée indépendante. Il a salué la journée dédiée aux coréens de guinée dont les dirigeants ont légué la voie tracée à leur peuple pour leur développement.

La cérémonie a pris fin par la remise aux invités des livres édités par les auteurs coréens.

Moh Soumah

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *