C’est sous le thème : « Ensemble, traçons une nouvelle voie pour l’avenir de notre pays » que le Mouvement Pour le Progrès (M.P.P) a organisé ce samedi 09 novembre à Conakry une conférence de presse pour parler de la situation socioéconomique et politique de la Guinée histoire pour les responsables du parti de participer au renforcement de l’unité nationale et la cohésion sociale entre les guinéens.
Pour rappel, le Mouvement Pour le Progrès n’est pas un simple parti politique, mais plutôt une dynamique, incarnant la nouvelle voie pour sauver la nouvelle Guinée. Le MPP s’articule autour des valeurs notamment, la construction d’une nation forte dans la diversité ; la restauration d’une gouvernance politique constitutionnelle; la mise en place d’une gouvernance économique résiliente et, le renforcement d’une gouvernance sociale inclusive.
Intervenant, le président du MPP, Dr Fodé Cissé a dans ses propos affirmé que la crise que traverse la Guinée n’est pas un événement ponctuel, c’est une crise organique qui touche les fondements mêmes de la société. Ce problème réside dans notre mémoire collective et dans les mauvais souvenirs sombres qui ont divisé les familles et érigé des murs invisibles entre nous.
Selon lui, ce fossé a nourri le communautarisme et l’ethnocentrisme, qui se sont installés comme modes dominants de pensée, d’action et d’attitudes. Cette idéologie de division ajoute-t-il a affecté notre système politique et notre système de gestion du pouvoir. Car pour lui, le non respect des lois dans notre pays compromet gravement nos libertés démocratiques, le droit de choisir librement les dirigeants et les législateurs. Si cela est respecté entrave vraiment la construction d’institutions politiques durables.
Depuis l’indépendance de notre pays nous a laissé entendre M. Cissé que la Guinée reste confronté aujourd’hui, une crise profonde qui ébranle les bases de notre société. Et pour qu’il ait une nouvelle Guinée et prospère, les guinéens doivent se projeter sur plus trois raisons dont entre autres :
-La société guinéenne est en pleine mutation : Le MPP souligne que la Guinée est composée de générations façonnées par le brassage des populations. Ces générations ne supportent plus les divisions communautaires, qui ont été érigées en système politique.
-La question mémorielle mal abordée : La gestion de la mémoire collective guinéenne a été mal menée, contribuant à la division du pays.
-Un contexte mondial inquiétant, mais porteur d’opportunités : Le MPP rappelle que le monde actuel est marqué par des crises telles que le terrorisme, les conflits et les migrations, mais offre également des opportunités. Seuls les pays politiquement stables pourront en tirer profit en forgeant des alliances stratégiques intelligentes.
Puis d’ajouter que pour sortir de cette impasse.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10