L’Union du fleuve Mano ou Mano River Union continue d’apporter son aide à la Guinée dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus.
Ainsi, dans cette logique l’Union Mano en partenariat avec le PNUD a organisé un atelier de consultations sur la riposte des acteurs non étatiques, notamment les communicateurs traditionnels contre la maladie à virus Ebola dans la Sous-région de l’Union du Fleuve Mano.
Cet atelier a réuni six(6) groupes qui sont entres autres : les communicateurs traditionnels venant des quartes régions de la Guinée, des femmes, des hommes et les journalistes de l’intérieur pour donner leur avis dans combat sur l’épidémie qui sévit en Guinée.
Dans sa communication, Hadja Saran Daraba secrétaire générale de l’Union du Fleuve Mano a expliqué que cette rencontre de donner et de recevoir permettra aux différents groupes de partager l’expérience de savoir réellement leurs capacités à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie.
Concernant les communicateurs traditionnels, elle affirme que chacun d’entre eux à un rôle et sa place dans ce combat, avec leurs points de vu, qu’est ce qui est bon, ce qu’ils recommandent comme expérience et comment ils comptent s’impliquer pour qu’en fin cette maladie soit hors du pays.
Elle a rappelé aussi l’impact négatif sur les économies et les menaces sur la survie même des Etats membres concernés au niveau de l’Union.
Par ailleurs, Mme Daraba a terminé en disant que l’objectif général de cet atelier de formation est d’assurer un plus grand impact de la riposte du secteur privé contre la maladie à virus Ebola l’épidémie (MVE) dans la sous-région de l’UFM.
Pour sa part Moustapha Koutoubou Sanoh Ministre de la Coopération Internationale a noté que Mano River Union a été la première institution à donner une aide financière à la Guinée.
Il a salué cette initiative de Mano River Union à associer les acteurs non étatiques contre la maladie à virus Ebola pour renforcer le combat et accroitre des efforts dans le traitement de cette maladie, afin de permettre aux uns et autres de la mettre hors de la Guinée.
CONAKRYLIVE