Conakry, 10 février 2016 – Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a ouvert ses portes à un groupe d’élèves venus desgroupes scolaires le Salem, Seydi International, Bella Lekkol, St-Joseph, Haby Sangaré et de l’Ecole Internationale de Conakry le 08 février 2016. L’activité a été co-organiséeavecla « Smart Agency », une agence spécialisée dans l’organisation d’activités touristiques, scientifiques, socio-éducatives, récréatives et culturelles pour les enfants.
Au nombre de 70, les « petits touristes » ont eu l’occasion de découvrir les différents programmes de l’UNICEFet d’en savoir plus sur son mandat, qui est de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
Un exposé de la Convention relative aux Droits de l’Enfant a par ailleurs permis aux élèves de se familiariser avec le traité adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies et ratifié par la Guinée qui défend le droit des enfants àla vie, à l’éducation, à l’alimentation/nutrition, à la santé, à l’identité, à la protection, à l’hygiène etc.
Le Représentant de l’UNICEF,Mohamed Ag Ayoya, a encouragé les enfants à être les meilleurs de leur classe et à toujours viser l’excellence. « Je souhaite voir chacun d’entre vous diriger de grandes institutions dans l’avenir ; je sais que vous en avez le potentiel », leur a-t-il dit.
La visite s’est achevée par un tour à l’entrepôt de l’UNICEF où les élèves ont découvert avec émerveillement les métiers de la logistique et l’ampleur de la contribution matérielle de l’institution au bénéfice des femmes et des enfants.
Les élèves étaient ravis de cette journée passée à l’UNICEF. Adolphe Martin Banko, élève en 9èmeannée au groupe scolaire Seydi International s’est exprimé en ces termes : « J’apprécie énormément l’UNICEF pour ce qu’ils font pour nous, les enfants. Quand je serai grand, je voudrais faire comme eux, travailler pour les enfants et les protéger. Je remercie le personnel pour cet accueil très sympathique et pour les cadeaux. »
La Directrice générale de l’agence,Mme KabaMariamagbè Cissé, s’est« réjouie de cette unique opportunité de faire découvrir aux enfants les différents programmes de l’institution qui existe pour eux » et, par la même occasion, « de leur permettre de rencontrer les hommes et les femmes qui travaillent pour leur bien-être ».