60ème anniversaire de l’’indépendance : Le CNOSCG invite les Guinéens, à s’associer aux initiatives prises par l’Etat pour…

A l’occasion de la 60ème anniversaire de l’’indépendance de la Guinée, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, salue la mémoire de tous les illustres hommes et femmes qui ont conquis l’indépendance du peuple de Guinée au prix de leur sang, de leurs sueurs et de leurs âmes.

Il félicite toutes les filles et fils de Guinée, qui depuis 60 ans, se battent inlassablement pour la consolidation des acquis de cette indépendance.

Le 02 Octobre est pour nous Guinéens, un jour de commémoration, de réjouissance et d’introspection, dont le  fondement est la cohésion, la remobilisation, parce qu’il exalte notre liberté retrouvée il y a 60 ans.

Cette fête nous interpelle tous, et nous rappelle des défis qui s’attachent à la liberté. L’indépendance signifie et magnifie notre vocation naturelle à être et rester un peuple libre. En même temps, elle crée une responsabilité qui nous met seul et tous face à notre destin. Car c’est par nos propres efforts que nous la conforterons en gagnant la bataille de la démocratisation et du développement de notre pays, dans l’unité, la cohésion et la fraternité.

En ce jour commémoratif du retour de la Guinée dans le concert des nations indépendantes, symbole d’une fierté retrouvée après 60 années de colonisation, de domination, d’humiliation et d’asservissement, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne appelle tous nos compatriotes Guinéens d’ici et de la diaspora au-delà de la différence de nos convictions sociales et politiques d’unir nos forces et nos énergies, pour hisser notre nation par-dessus des considérations individualistes, identitaires et égoïste.

S’il y a 60 ans la Guinée était une référence sous régionale et africaine dans plusieurs domaines, aujourd’hui elle est la risée, parce que l’élite politique et sociale a cessé de croire en elle et est incapable de construire un consensus national sur les questions identitaires politiques et économiques.

Le CNOSCG invite les Guinéennes et les Guinéens à un sursaut national, mobilisateur partout à travers le pays et au sein de la diaspora, à s’associer aux initiatives prises par les autorités Guinéennes pour donner un caractère grandiose à ce 60ème anniversaire, autour des épineuses questions de la réconciliation nationale, de la justice et de l’amélioration de la Gouvernance qui sont les véritables défis du moment.

La célébration par la Guinée de l’an 60 de son indépendance, mobilise les partenaires et les pays amis et braque les projecteurs du monde sur notre pays, dont les filles et fils doivent s’illustrer aujourd’hui par la sérénité des esprits et des cœurs en évitant toute action de nature à ternir l’image de marque de notre pays.

Notre force dépend de notre capacité à nous unir malgré nos différences de vue, nos frustrations, nos ressentiments face au bilan des 60 ans et la situation actuelle de notre Pays.

Vive la République!

Fait à Conakry le 30 septembre 2018

LA MAISON DU CITOYEN

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *